Namdose

Project details

Category

A l’origine de cette formation se trouvent BRNS et Ropoporose.

 

Le groupe bruxellois BRNS, formé en 2011 par Antoine Meersseman, Timothée Philippe et Diego Leyder, sillonne les routes depuis la sortie de son premier album, ‘Wounded’ (2012). Deux opus ont vu le jour par la suite : Patine en 2014 et Sugar High en 2017. Considéré par beaucoup comme un groupe de scène, BRNS s’est énormément produit en concert (plus de 300 dates à leur actif).

 

Ropoporose est composé de Pauline et Romain Benard, frère et sœur à la vie comme à la scène. Originaires de Vendôme en région centre, le groupe a sorti deux albums, Elephant Love en 2015 et Kernel, Foreign Moons en 2017, tous deux salués par la critique. Le groupe a réalisé plus de 200 concerts de 2015 à aujourd’hui.

 

Namdose est né du souhait du festival Les Nuits du Botanique et le festival Rockomotives de voir réunis BRNS et Ropoporose au sein d’une formation inédite, proposant un nouveau répertoire composé en un temps réduit. Cette commande réunissant deux groupes distincts -déjà réunis séparément sur un vinyle en 2016- est l’étincelle qui permet alors à ce qui devait être une création éphémère de voir émerger une formation indépendante à l’énergie foudroyante.

 

Artistiquement, la réunion de BRNS et Ropoporose est plus qu’une addition de surface ; la fusion des cinq musiciens créé une matière nouvelle, très dense. La musique y est énergique, contrastée parfois, furieusement partagée toujours. On y ressent les renversements, les cassures de BRNS ; les ritournelles mélodiques de Ropoporose ; mais tout s’associe en contrastes, sans rivalité. On y perçoit les racines musicales des deux groupes, du math-rock, du post-rock, de la pop ; l’inspiration de groupes comme Animal Collective, Blonde Redhead, Flaming Lips, Arcade Fire, Clues.

 

C’est en live que la musique de Namdose prend tout son sens. Les cinq musiciens disposés en cercle au centre de la salle jouent au milieu du public qui se retrouve ainsi libre de circuler autour des musiciens,  vivre le concert à proximité des instruments.

 

Peu de temps après la première représentation du groupe, Namdose enregistre un premier album qui sort le 8 février 2019 sur le label Yotanka, qui a sorti les précédents albums de BRNS et Ropoporose.

Previous

Nicolas Michaux

Next

Myth Syzer